Tom Wesselmann (1931-2004) est un peintre américain communément associé au Pop Art. Pourtant, lui en refuse l’étiquette, prétend s’en approcher formellement mais en différer radicalement par son contenu, puisque ses toiles ne lancent aucune critique au consumérisme. De fait, la dimension matérielle de ses oeuvres est constante et essentielle.
Ses premières productions mélangent peinture à l’huile et collages d’images découpées dans des revues et publicités. Ensuite, sa série « Great American Nudes », que l’on qualifiera d’érotique, présente des corps de femmes dénudées, souvent privées de toute distinction faciale en dehors des lèvres, offertes comme objet sexuel et quadrillées de biens. Ultérieurement, il poussera son goût pour le consommable jusqu’à représenter des « paysages », dans des lignes d’une simplicité effarante, en récupérant et en assemblant des découpes de métal peintes. Une approche qu’il s’autorisera à comparer à l’abstraction malgré la concrétude de ses formes. Enfin, toujours avide de recyclage, il ornera tout au long de sa carrière le fond de nombre de toiles en y insérant la réduction picturale d’oeuvres de Matisse, Mondrian ou Cézanne.
Encensé des années ’60 jusqu’à sa mort, Tom Wesselmann a finalement participé à l’avènement d’une imagerie contemporaine aguicheuse et attractive, fondée sur l’esquisse de lignes rudimentaires ou dépouillées, et l’éclat de couleurs lisses, non-nuancées.
Plus d’articles sur Tom Wesselmann