Toiles immenses, sombres, souvent centrées sur l’Homme, parfois la Nature, les peintures de Michael Kvium (Horsens, 1955) semblent s’inquiéter du corps, de ses limites. L’artiste danois, également sculpteur, réalisateur et performer, représente en effet des êtres, des hommes, des femmes ou des enfants, difformes, prostrés, transsexués, masqués et même modifiés. Pieds en guise de mains, ombres squelettiques ou positions flasques et invertébrées, la chair s’avère essentielle à l’oeuvre. Pourtant, plus que les mutations de l’enveloppe, ce qui interpelle est l’absurde. Des greffes improbables, des scènes, de ces moments d’existence, des situations.
The Connection (1992)
Une dimension révélatrice qui, poussée à son extrême, permet de divulguer des mécanismes ou des états irrationnels. S’il peut amuser, rapidement, l’absurde attriste, devient incompréhensible, terrible voire effrayant. « Le procès » ou « La métamorphose » de Kafka l’illustrent parfaitement. En déformant, en travestissant, les corps, Kvium dénonce la dénaturation mais surtout l’aliénation à laquelle est vouée toute entité dépouillée de sens, d’utilité. Un organisme privé de ses fonctions premières se fourvoiera jusqu’à l’insoutenable. Mais le constat ne se cantonne pas à la caractéristique physique. Tout système dépossédé de ses terminaisons, de ses outils est contraint au dérèglement et, finalement, à la décomposition.
Untitled Painting IV (1990)
Par ses choix techniques, Kvium oblige le spectateur aux mêmes conclusions. Le gigantisme des toiles le submerge et celui-ci se voit dès lors entraîné dans un monde encore plus inintelligible. Peu ou pas de décors. Aucun référant temporel, géographique. Parfois même l’ignorance d’une partie du sujet. La critique sociale que livre l’oeuvre est constante et tous les symboles contribuent à l’universalisation de scènes individuelles. Au point que chaque figurant puisse incarner une communauté, un système, une idée…
The Last Cry (2011)
Gods Own Country (2011)
Backhand Attack (2011)
Blind Story (2010)
Blood Ties (2010)
Dead End Painting (2010)
The Act (2009)
Extroverted Masquerade (2001)
A Small Touching Tale (2002)
What you think is none my business I (2007)
What you think is none my business II (2007)
What you think is none my business III (2007)
Dead End Painting VI (2002)
From Black to White (2002)
A Thoughtfull Arrogance (2002)
Echo (1995)
Blind Eggs (1995)
Social Dream Painting (1998)
Eternity Etc. (1998)
Untitled (1996)
Untitled (1999)
Plus d’articles sur Michael Kvium