Réalisée en 2007 entre Brisbane, Singapour et le nord du Japon, « Canary » est une série de la photographe nipponne Lieko Shiga. Celle-ci a composé des images qu’elle a ensuite retravaillées à même le négatif ou sur ordinateur. Ces manipulations lui ont permis d’obtenir des scènes surprenantes, assez sombres, d’apparence surnaturelles. Des points de lumière improbables y sortent les sujets de la pénombre environnante.
Le procédé semble traduire esthétiquement l’idée de réminiscence, de vague souvenir isolé d’un contexte obscur. La photographie devient alors la trace et la mémoire d’instants figés hors du cours du temps et chaque cliché sert l’expression d’impressions propres à l’artiste. Le titre de la série se réfère d’ailleurs directement à l’oiseau que les mineurs utilisaient pour déceler la présence de gaz toxiques imperceptibles. L’objectif de Lieko Shiga apparaît dès lors comme un outil révélateur d’éléments ressentis, impalpables et insaisissables à l’oeil nu.
Mais malgré la dimension introspective et cathartique du travail, « Canary » s’appuie sur le folklore, la spiritualité et le mysticisme japonais pour relayer des symboles et des référents culturels accessibles à chacun. Les mises-en-scène développent de la sorte un langage universel à partir de représentations abstraites, tirées de l’imaginaire et de l’intériorité de la photographe. Une démarche qui mélange parfaitement les espaces pour dresser des passerelles entre des mondes étrangers et hermétiques.
Wedding Veil
Kaleidoscope of Psyhosis
Seventeen Pulses
Pink House
White Mountain
My Husband
Forest of Figs
Rita
Purple Mountain Housing
How to fly through the sky
Remember that?
Blue Spring
Flower Hole
Chiako
Angry Lily
Jonah tore open the stomach
Dominique
Images © Lieko Shiga
Plus d’articles sur Lieko Shiga