Photographe français autodidacte, Frédéric Bourret s’est d’abord formé à New-York, où, pendant cinq ans, de tirages en clichés, il se familiarise avec les cadrages, les reflets, les symétries. De cette étape ressort une très belle série en noir et blanc, sobrement intitulée « New York ». Une collection qui, par miroitement et géométries, rappelle l’imagerie traditionnelle de la ville, que nous ont transmise un Friedlander ou un Kertész, tout en y insufflant une quiétude et une paix peu habituelles. Vient ensuite « A Découvert », une galerie de nus, également en noir et blanc, par laquelle l’artiste s’autorise un regard intimiste, sensible, doux. Des images témoignant du soin porté à la composition, au plan mais aussi à l’objet photographié qui se voit respecté et sublimé sans artifices ni travestissements.
Dernière pierre à son édifice, la série « Behind Waiting » prend le revers de son approche, jusqu’ici classique et ancestrale, pour projeter un regard personnel sur le monde contemporain. Photographiant en négatif des abris bus et des scènes d’attente, courantes dans toutes les mégalopoles, Frédéric Bourret dresse les premiers traits d’un diagnostic quasi médical. La radiographie d’une citoyenneté gangrenée où les êtres, que la pellicule révèle, s’apparentent à des organes assiégés par les métastases d’un environnement saturé. Dissimulation des visages et couleurs aveuglantes mettant systématique en relief les signes ostentatoires de culture, d’appartenance, accentuent le constat d’un étouffement individuel par la surcharge informative. Comme si chaque tag, chaque bannière, chaque marque, chaque affiche, chaque écriteau participe de notre mise en retrait, de notre « apersonnalisation ». Et pour parfaire ou simplement conclure, voire confirmer, cette peinture Pop-Art, les clichés proviennent aussi bien des sillons parisiens que de Bucarest, Tokyo ou Valence.
Ce bref panel de séries et de regards témoigne à la fois de la richesse créative et du bagage artistique de Frédéric Bourret. Un jeune, et donc prometteur, photographe que vous pouvez également découvrir au travers de trois recueils. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur son site.
Behind Waiting
New York
A Découvert
Images © Frédéric Bourret
Plus d’articles sur Frédéric Bourret