« Desert Breath » est une installation de Land Art créée en 1997 par la D.A.ST Arteam (Danae Stratou, Alexandra Stratou, Stella Constantinides). Située à l’est du Sahara à proximité de la Mer Rouge en Egypte, cette pièce de 100.000m2 se compose de deux spirales en vis à vis formées par des volumes coniques positifs et négatifs dont la taille augmente à mesure qu’ils s’éloignent du centre. Celui-ci est constitué par un bassin circulaire d’un diamètre de 30 mètres que les concepteurs ont rempli d’eau.
L’installation est née de la volonté de travailler dans le désert, objet symbolique de l’infinitude, avec comme point de départ la forme conique associée à l’agencement naturel du sable. Point d’intersection entre la vastitude de la mer et celle du Sahara, elle fonctionne sur une double perspective: d’un côté, vue d’en haut, en tant qu’objet visuel, et d’un autre, en tant qu’expérience sensorielle lorsque l’on se promène entre les chemins tracés par les spirales. Depuis sa création en 1997, le Desert Breath se désintègre lentement se transformant dès lors en un chronomètre symbolique mesurant les effets et le passage du temps.
L’oeuvre peut être aperçue sur Google Earth en entrant les coordonnées suivantes: 27o22’48.48″N 33o37’57.02″E eye alt 653m.
Images © D.A.ST Arteam
Plus d’articles sur D.A.ST Arteam