Le photographe canadien Ulysse del Drago nous a généreusement envoyé « Almost Home: Tibetans in Exile », une série de portraits de Tibétains qu’il a réalisée en noir et blanc à Dharamsala.
« J’ai toujours rêvé du Tibet. Une terre de neige, de spiritualité et peut-être même de magie. Alors que je me documentais sur son peuple, je ne pouvais pas comprendre les mots et les chiffres utilisés pour en définir la situation : exil, morts, souffrance. Je me suis rendu à Dharamsala, en Inde, ville dans laquelle résident le Dalaï-Lama et de nombreux réfugiés tibétains. Je voulais les regarder dans les yeux. Je voulais être témoin de la diversité des visages, des histoires… des individualités.
Je voulais donner une tribune spéciale à ces Tibétains. Les cadrer en 16/9 pour souligner leur héroïsme. En faire des portraits noirs et blancs pour effacer les marques sociales. Les mettre dos au mur comme signe d’un changement proche. Les sortir du spectaculaire, du journalisme ou de l’étude anthropologique. »
Images © Ulysse del Drago
Plus d’articles sur Ulysse del Drago