Mandaté pour participer à un projet mondial de recensement des tribus menacées de disparition, le photographe sud-africain Brent Stirton est parti deux semaines en décembre 2007 dans l’Omo Sud éthiopien. De cette expédition est né son projet « Tribes of the Omo Valley ».
Considérée comme le berceau de l’humanité, l’Ethiopie est habitée par des tribus séculaires, des groupes, jusqu’à encore peu, isolés du reste du monde. Mais l’expansion et la pression des villes menacent cette retraite et une culture ancestrale. Pour alimenter en électricité la capitale Addis Ababa, le gouvernement a ordonné la construction d’un barrage sur l’Omo River. Une décision qui abaisse le niveau de la rivière et aggrave les conséquences de plusieurs sécheresses consécutives. Le potentiel agricole des territoires du sud s’en trouve fortement diminué. Enfin, l’arrivée d’armes automatiques des régions conflictuelles voisines contribue à décimer les populations locales.
Au cours de son voyage, Brent Stirton a pu immortaliser ces peuples, dont les Karo, les Dassanech, les Mursi, les Hamar ou les Beshada. Rituels, coutumes, maquillages, parures ou bijoux, mais aussi, armes et maladies composent des clichés d’une force incontestable. D’ailleurs, le site complet du photographe, recensant des dizaines de séries documentaires réalisées aux quatre coins du globe, mérite attention.
Au cours de sa carrière, Brent Stirton a été récompensé par divers prix internationaux (Overseas Press Club, Frontline Club, Deadline Club, Days Japan, Pictures of the Year competition, China International Photo Awards, Lead Awards Germany, Visa Pour L’ image,…). Ses travaux ont été publiés dans de nombreux médias tels que le National Geographic Magazine, le Time Magazine, The New York Times Magazine, Le Monde, Le Figaro ou Geo.
Images © Brent Stirton
Plus d’articles sur Brent Stirton