[Interview Ozarts Etc] NEARsyx

Vu la semaine passée sur TrendsNow, NEARsyx est un street artiste et illustrateur guatémaltèque. Suite à la mise en ligne de son sketchbook, nous avons décidé d’aller à sa rencontre. En exclusivité, voici l’interview de Ricardo Ajcivinac, traduite de l’espagnol.
VERSION ESPAÑOLA AQUÍ
Nous t’avons découvert avec la publication en ligne de ton sketchbook. Peux-tu nous dire qui tu es, d’où viens-tu, et ce que tu fais?
Dans le monde réel, on me connait en tant que Ricardo Ajcivinac, mais, sur la scène du graffiti et dans l’illustration, je suis connu sous le pseudonyme NEARsyx ou simplement NEAR. J’ai vécu et grandi au Guatemala et, en ce moment, je travaille en tant que créatif graphique pour l’agence de publicité TBWA/Guatemala.

Quand as-tu commencé à dessiner? As-tu un parcours académique?

J’ai commencé à dessiner petit et, à l’âge de 9-10 ans, j’ai assisté au cours d’une école de dessin et de peinture, où j’ai appris les techniques du pointillisme, du clair-obscure et l’aquarelle. Après avoir été diplômé, j’ai étudié à l’université le design graphique et, en ce moment je continue à apprendre par mes propres moyens, surtout l’illustration et le design digital.
Ton sketchbook est un cahier de croquis, de projets réalisés à l’encre. Utilises-tu d’autres techniques ou d’autres supports? Et pourquoi ces choix?
Aujourd’hui, je préfère n’utiliser que l’encre, ça m’oblige à assurer mes tracés et à perfectionner mes dessins. Ensuite, si je souhaite retravailler des couleurs ou d’autres éléments, je le fais par ordinateur. Dans le passé, je préférais le crayon, mais passées quelques années, je suis tombé amoureux de l’encre.
Quels sont tes centres d’intérêt, les thèmes que tu abordes? Qu’est-ce qui t’inspire?
Principalement la musique. Des groupes comme Daft Punk, Röyksopp, Radiohead et Nine Inch Nails sont mes principales sources d’inspiration, bien que mon entourage finisse par être le sujet principal. Ses problèmes et ses comportements face à la vie, surtout pour mes dessins.
Pour toi, quelle est la spécificité artistique, la particularité du dessin? Quel est le rôle du dessinateur?
De mon point de vue, le dessin est un don qui doit permettre la synthèse d’une idée en une image, sans se soucier du média mais en se concentrant sur l’habileté du dessinateur à réaliser avec ses mains ce qu’il a en tête.
Pourquoi as-tu décidé de publier ton sketchbook?
Parce qu’en général, les gens ne voient jamais la base d’une illustration seulement le résultat final, et je pense que c’est une bonne manière de donner à comprendre que sans bon ciment, la structure finale ne sera pas bonne.
Que t’inspire la nouvelle tendance marchande du streetart? Positif, négatif? Banksy, Kaws, en galerie, en musée ou sur des verres du MC Donald’s, qu’en penses-tu?
En un sens je le vois positivement. Cela permet aux gens de mieux accepter cette forme d’art et de ne pas y voir qu’un acte de vandalisme lorsque c’est réalisé dans la rue. Le côté négatif est que depuis quelques années, tous les acteurs croient, ou veulent, faire de l’argent, le plus souvent sur base de très mauvais produits artistiques qui sont, à ce qu’il me semble, responsables de la mauvaise réputation du streetart.
Le graffiti au Guatemala, en tant que mouvement, comment vont les choses, ça bouge, des collectifs?
Actuellement, le mouvement graffiti au Guatemala va en ascendant, tant du point de vue quantité que qualité. Chaque jour surgissent de nouveaux crews et s’additionnent plus de graffeurs à la scène du pays.
C’est chaque fois plus accepté et ça nous aide à réaliser de meilleurs travaux dans différents espaces, y compris en participant à des festivals tant nationaux qu’à niveau centre-américain.
Bien, dernière question. Quels sont tes projets maintenant?
En ce moment, je collabore à l’aspect graphique d’une nouvelle qui sera « transmise » via Twitter, un peu de branding pour le projet musical d’un collègue publiciste et quelques illustrations personnelles en cours de finalisation.
NEARsyx
 
NEARsyx
 
NEARsyx
 
NEARsyx
 
NEARsyx
 
NEARsyx
 
NEARsyx
 
NEARsyx
 
NEARsyx
 
NEARsyx
 
NEARsyx
 
NEARsyx
 
NEARsyx
 
NEARsyx
 
Plus d’articles sur NEARsyx

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *