Vous aviez pu le découvrir l’année dernière par le court article que nous lui avions consacré. Lui, inlassablement poursuit son chemin. Une voie parsemée de questions et considérations quant à la fascination ou l’attraction que peut exercer une femme. Dans cet esprit, Cédrix Crespel présentera, pendant la semaine « Art Elysée » consacrée à l’Art contemporain (du 20 au 24 octobre à Paris), ses dernières toiles. Une série de 17 tableaux intitulée « Mes amiEs ».
Privilégiant ce qu’il nomme ses « Bouquets Sensuels », Crespel y abandonne toute quête à la féminité universelle pour se concentrer sur le plaisir sexuel et sa dimension personnelle. Plus d’imaginaire social où les héroïnes, anonymes, se voient présentées dans la variété et le commun des rôles auxquels les époques ont pu les associer. A chaque portrait, un prénom. A chaque visage, une expression. Un glissement logique si l’on accepte que la seule particularité définissant le genre relève de la biologie, de l’hormone, du sexe. Toute attitude, tout statut, tôt ou tard, seront contredits par d’autres comportements. Les tons gris dès lors s’éclipsent et cèdent l’espace à l’explosion des couleurs. Les visages, auparavant bafoués de traits épars, se révèlent tandis que le geste obsessionnel du pinceau se concentre sur les entrecuisses. Une peinture libérée de toute sociologie pour un féminin avant tout charnel et sensuel.
Accompagnant ces oeuvres, sera également présenté le premier livre consacré à l’artiste. Un ouvrage de 150 pages, rédigé par Renaud Faroux, préfacé par Philippe Huart et conclu par Joie Iacono. Notons qu’une série limitée à 25 exemplaires signés, présentés en coffret noir et comprenant une oeuvre originale, 5 épreuves d’artiste et un CD de Belles de Jour (le groupe de Cedrix sorti sur le label Martin Pêcheur) sera proposée. Un opus, édité chez AD Galerie Béziers, dont voici le teaser.
Mes AmiEs
Jessy (2011)
Rebecca (2011)
Marie (2011)
Anne-Gaelle (2011)
Fresh-milk 3 (2011)
Julia (2011)
Agnes (2011)
Laura (2011)
Camille (2011)
Lucie (2011)
Jeanne Fresh-milk (2011)
Plus d’articles sur Cédrix Crespel