Leica Oskar Barnack Award 2011

Remis au début du mois de juillet, dans la cadre du Festival Photographique d’Arles, le prix Leica Oskar Barnack 2011 a récompensé la série « Haiti Aftermath » du danois Jan Grarup. Le projet témoigne de l’ampleur et des conséquences du séisme haïtien de janvier 2010. Un reportage bouleversant qui ramène au premier plan un drame relégué par l’actualité sensationnaliste.
Organisé par la célèbre marque allemande en l’honneur d’Oskar Barnack, précurseur du photo-reportage et inventeur de l’Ur-Leica (premier appareil argentique portable), le Leica Oskar Barnack Awards est un concours célébrant, chaque année depuis 1979, le labeur de professionnels. En une douzaine d’épreuves au maximum, ceux-ci doivent relayer la liaison entre l’Homme et son environnement. Ont ainsi été traités la situation des Musulmans en Bulgarie, les différentes formes de communisme au XXIè siècle ou encore l’après Tchernobyl et les victimes cambodgiennes des bombardements à l’acide.
Enfin, le Chinois Jing Huang remporte, grâce à la série « Pure of Sight », le Newcomer Award, un prix spécial dédié aux moins de 25 ans. Découvrez, à la suite de l’article, une vidéo rassemblant les épreuves de tous les finalistes.

 
Lire plus d’articles sur Jan Grarup

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *