Mutations Esthétiques par Juliette Clovis

Artiste plasticienne française, née à Poitiers en 1978, Juliette Clovis développe en ce début de XXIème siècle une intrigante réflexion sociétale, dans son cas et par goût, centrée sur le corps, féminin, et l’identité construite autour de celui-ci. De formation juridique, Juliette Clovis s’oriente rapidement vers l’Art et commence par y laisser s’exprimer son attirance pour l’esthétique.
Travaillant le vinyle qu’elle superpose par couches sur un support de Plexiglass, elle cultive un visuel fashioniste, s’ouvrant la voie à une réappropriation et un détournement des codes contemporains. Imagerie publiciste et aguicheuse associant modèles sur-esthétisés et purs objets de consommation, l’étroite relation entre beauté corporelle et consumérisme se déclare et invite clairement l’interrogation. Car la société quelle qu’elle soit, mais aujourd’hui plus encore qu’hier, vit et subit les liens que nous construisons. Dans cette optique, Juliette Clovis conscientise progressivement ses représentations et, à mesure de son perfectionnement technique, pose chaque fois plus clairement le dictat esthétique sur toute identité. Mondialisation des symboles, existence virtualisée, uniformisation culturelle, et refus de notre éphémérité, autant de nuances questionnées, parfois ironiquement, par l’artiste. L’influence Pop Art, incontestable depuis ses premières oeuvres, s’affirme et conduit la plasticienne à épurer ses productions, mettant de la sorte en évidence les icônes détournées de leurs connotations traditionnelles.
Juliette Clovis
Ainsi, dans sa dernière série « Mutations Esthétiques », Juliette Clovis peint littéralement des canons de beauté, qu’elle prostre sur des fonds unifiés. Positions foetales, regards étranges: les représentations de femmes consensuellement belles versent paradoxalement dans l’inquiétude, l’étrange et l’éloignement. Le phénomène s’accentue par le contraste stylistique des vides et des pleins pour simplement et efficacement bousculer notre mémoire historique au travers d’une implacable question: l’Homme peut-il essentiellement et exclusivement exister dans une quête vertigineuse à la perfection formelle?
 
MUTATIONS ESTHETIQUES (2010)
Juliette Clovis - Catwomen
Catwomen
 
Juliette Clovis - Gémélité
Gémélité
 
Juliette Clovis - Embryo 3
Embryo 3
 
Juliette Clovis - Embryo 8
Embryo 8
 
Juliette Clovis - Sasha
Sasha
 
Juliette Clovis - Alex
Alex
 
Juliette Clovis
 
Juliette Clovis
 
Juliette Clovis
 
Plus d’articles sur Juliette Clovis

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *