Peintre né en 1975, Fahamu Pecou s’approprie l’iconographie afro-américaine contemporaine pour en commenter les contradictions et les stéréotypes. S’auto-portraiturant régulièrement, il questionne les représentations de la masculinité « noire » tout en accompagnant ses figurations de maximes, de titres, voire de paroles, aussi célèbres qu’emblématiques et symboliques. Il détourne par exemple, avec beaucoup d’ironie et une pointe de sarcasme, le « Niggas Don’t Die » de NWA.
Mais Fahamu Pecou ajoute aussi de nombreuses références au panafricanisme (« La Revue du Monde Noir », « Présence Africaine ») et au concept de « négritude » tel que défini par Aimé Césaire et Senghor. Dans le même esprit, pour l’exposition « Negus in Paris » qui se tenait à la galerie Backslah jusqu’au 23 février, l’artiste américain reprend le « Niggas in Paris » de Jay-Z et Kanye West pour remplacer le mot « niggas » -conflictuel et tendancieux selon l’origine ethnique de celui qui utilise le terme- par « negus » tiré de l’Amharique et désignant la noblesse éthiopienne. Une pratique dynamique qui convoque donc la critique et la satire pour penser la construction identitaire.
Les oeuvres de Fahamu Pecou ont intégré de nombreuse collections, privées comme publiques, et sont exposées dans le monde entier, de New York à Paris en passant par Le Cap.
A.W.N (Artist with Négritude), 2012
Corps Perdu, l’âme se retrouve, 2012
Can’t a young NEGUS get money anymore, 2012
NEGUS is as NEGUS does, 2012
Real NEGUS do real things, 2012
Return to My Native, 2012
NEGUS be like…, 2012
Young, Gifted, and Black, 2012
Fire Inside, 2012
La Folie du Jour, 2012
BAADASSSSS, 2012
NEGUS in Paris, for Real, 2012
Profane Profundity
Who’ Gon’ Check Me Boo?
The Treachery of (media) images
All Falls Down
Martyr Inc.
POP
And Poor Us Is He…
Men of Still
Ambitions of a Rider
Plus d’articles sur Fahamu Pecou