Elbow Toe, poète urbain

Brian Adam Douglas, plus connu sous le nom d’Elbow Toe, est un street artiste établi à Brooklyn, New-York. Adepte du collage, il développe un style précis, méticuleux et délicat où, par couches successives, il obtient des résultats visuels excessivement proches de la peinture. Héritier de l’art figuratif, particulièrement inspiré par Freud ou Bacon, il s’en détache par le choix de ses supports, des panneaux de bois aux collages papier à grande échelle.
Concentré sur la gestuelle humaine, qu’il considère comme puissant moyen de communication, il dégage, dans ses travaux, une importante place au mythe de la symbolique et de la poésie pour aboutir à un langage visuel où les métaphores personnelles véhiculent des vérités universelles. Il qualifie d’ailleurs ses oeuvres d’intertextualité car leur structure, composition de lamelles collées, est complétée par une réappropriation de référants historiques et culturels fragmentés. Depuis une décennie, Elbow Toe a signé les murs du monde entier en y affichant ses productions.
Exposant depuis 2006, il prépare actuellement sa première rétrospective au Royaume-Uni, dans le cadre du Black Rat Project, où il exposera (au Warrington Museum de Londres) à partir de mars 2011, des pièces centrées sur la thématique de la paternité dans son optique usuelle: contraste entre fait et fiction.
Elbow Toe
 
Elbow Toe
 
Elbow Toe
 
Elbow Toe
 
Elbow Toe
 
Elbow Toe
 
Elbow Toe
 
Elbow Toe
 
Elbow Toe
 
Elbow Toe
Plus d’articles sur Elbow Toe

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *