Attrition by Thomas Devaux

Au premier coup-d’oeil, des portraits. Au second regard, l’interrogation. Peintures ou photographies? L’oeuvre de Thomas Devaux désarçonne. Par sa forme comme son fond, elle bouscule toute certitude. Et c’est précisément dans ce mouvement qu’elle atteint toute son ampleur.
Photographe de mode, Thomas Devaux garde de ses reportages des centaines de prises hors-passerelle qui alimentent un travail numérique ultérieur. En effet, devant l’écran de son ordinateur, il découpe, déstructure, assemble et recompose ses clichés, jusqu’à créer des images riches en contradictions. Loin de s’en effrayer, Thomas Devaux trouve dans ces dualités un outil redoutable pour transcender les limites ou conjurer toute forme de fatalité. De la mode, il apprécie le sens esthétique mais réprouve le dictat stylistique et la beauté impérative. De la photographie, il encense la force documentaire mais craint le rapport au temps figé. Et, de ces considérations nait l’idée d’un anticonformisme, non-postural, au sens originel du terme, puisque Thomas Devaux refuse toute normativité réductrice sans pour autant renier un quelconque héritage.
Thomas Devaux - la mariée
La Mariée
En intitulant l’une de ses séries « Attrition », il semble insister sur l’idée d’usure. Une notion qui n’implique pas toujours la détérioration. Car si les marques du temps détruisent certains aspects, elles en révèlent également d’autres. Finalement, son oeuvre abime la beauté pour la sublimer hors des canons conservateurs et fachisants. Elle rassemble des approches traditionnelles et les ouvre à la modernité. Elle intègre la dimension cyclique de l’existence et rappelle que ce qui nait meurt et ce qui meurt renait sous une nouvelle forme.
Thomas Devaux - les jumelles
Les Jumelles 
 
Thomas Devaux - yulia
Yulia
 
Thomas Devaux - la culotte
La Culotte
 
Thomas Devaux - contre elles
Contre Elles
 
Thomas Devaux - les dos
Les Dos
 
Thomas Devaux - la dentelle
La Dentelle
 
Thomas Devaux - le bras coudé
Le Bras Coudé
 
Thomas Devaux - blonde
Blonde
 
Thomas Devaux - plumes noires
Plumes Noires
 
Attrition by Thomas Devaux
Brouillard
 
Thomas Devaux - tokyo
Tokyo
 
Thomas Devaux - tokyo detail
Tokyo – Détail
 
Thomas Devaux - devastée
Davastée
 
Thomas Devaux - la danseuse
La Danseuse
 
Thomas Devaux - la danseuse detail
La Danseuse – Détail
 
Thomas Devaux - sans regard
Sans Regard
 
Thomas Devaux - la poupée
La Poupée
 
Thomas Devaux - les visages et la main
Les Visages et La Main
 
Thomas Devaux - menime
Menime
 
Thomas Devaux - la tête
La Tête
 
Thomas Devaux - la tête détail
La Tête – Détail
 
Thomas Devaux - l'aveugle
L’Aveugle
Images © Thomas Devaux
Plus d’articles sur Thomas Devaux

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.