Au premier coup-d’oeil, des portraits. Au second regard, l’interrogation. Peintures ou photographies? L’oeuvre de Thomas Devaux désarçonne. Par sa forme comme son fond, elle bouscule toute certitude. Et c’est précisément dans ce mouvement qu’elle atteint toute son ampleur.
Photographe de mode, Thomas Devaux garde de ses reportages des centaines de prises hors-passerelle qui alimentent un travail numérique ultérieur. En effet, devant l’écran de son ordinateur, il découpe, déstructure, assemble et recompose ses clichés, jusqu’à créer des images riches en contradictions. Loin de s’en effrayer, Thomas Devaux trouve dans ces dualités un outil redoutable pour transcender les limites ou conjurer toute forme de fatalité. De la mode, il apprécie le sens esthétique mais réprouve le dictat stylistique et la beauté impérative. De la photographie, il encense la force documentaire mais craint le rapport au temps figé. Et, de ces considérations nait l’idée d’un anticonformisme, non-postural, au sens originel du terme, puisque Thomas Devaux refuse toute normativité réductrice sans pour autant renier un quelconque héritage.
La Mariée
En intitulant l’une de ses séries « Attrition », il semble insister sur l’idée d’usure. Une notion qui n’implique pas toujours la détérioration. Car si les marques du temps détruisent certains aspects, elles en révèlent également d’autres. Finalement, son oeuvre abime la beauté pour la sublimer hors des canons conservateurs et fachisants. Elle rassemble des approches traditionnelles et les ouvre à la modernité. Elle intègre la dimension cyclique de l’existence et rappelle que ce qui nait meurt et ce qui meurt renait sous une nouvelle forme.
Les Jumelles
Yulia
La Culotte
Contre Elles
Les Dos
La Dentelle
Le Bras Coudé
Blonde
Plumes Noires
Brouillard
Tokyo
Tokyo – Détail
Davastée
La Danseuse
La Danseuse – Détail
Sans Regard
La Poupée
Les Visages et La Main
Menime
La Tête
La Tête – Détail
L’Aveugle
Images © Thomas Devaux
Plus d’articles sur Thomas Devaux