Le travail de Zhou Hongbin interpelle autant par sa qualité esthétique que par le fait qu’il induit, auprès de celui qui le regarde, de nombreuses interrogations. En bouleversant les codes et en brouillant les repères, l’artiste chinoise parvient effectivement à déstabiliser le spectateur qui, dès lors, se prend à observer les compostions sous l’effet de mille considérations.
Aquarium 10
A l’image de sa série « Aquarium » où, après avoir remarqué que l’animal aimait nager, Zhou Hongbin décide d’aménager un bassin et d’ y mettre en scène les péripéties aquatiques de son lapin. En donnant à ses photographies l’apparence de la peinture, en utilisant le montage numérique pour traiter une réalité, en multipliant son sujet principal ou simplement en confrontant un animal terrestre à l’eau, elle enraye les associations d’idées habituelles et perturbe tout raisonnement rationnel. Par ce biais, Zhou Hongbin brouille la limite entre faits et fiction et s’empare de la réalité pour représenter, ou matérialiser, un espace sensoriel et imaginaire intérieur.
Pour finir, sachez que les épreuves de Zhou Hongbin seront exposées au Grand Palais par la Galerie Magda Danysz lors de la prochaine édition du Paris Photo.
Aquarium 01, 2008
Aquarium 02, 2008
Aquarium 03, 2008
Aquarium 04, 2008
Aquarium 06, 2008
Aquarium 05, 2008
Aquarium 07, 2009
Aquarium 08, 2010
Aquarium 11, 2010
Images © Zhou Hongbin