Nul ne contestera la virtuosité technique d’Ana Teresa Fernandez. Peintre ultra-réaliste, elle excelle dans ses portraits de femmes pour atteindre un degré de représentation formelle proche de la photographie. Couleurs, formes, mouvements, chaque détail sert cette acuité visuelle. Se présentant sur le site ARTINFO, cette Mexicaine émigrée aux Etats-Unis définit son travail comme une réflexion critique sur les deux statuts sociétaux accordés à la femme: la ménagère et la mondaine.
« Todos los hombres quieren una dama en la mesa y una puta en la cama » (« Tous les hommes veulent une dame à table et une pute au lit »).
Bercée par cette acception célèbre dans sa région natale, elle s’est dite choquée de retrouver un machisme équivalent sur sa terre d’accueil, prétenduement moderne, où la femme, finalement, est supposée se sentir glorifiée dans son rôle de faire-valoir de gala. A l’observation de ses toiles, on retrouve effectivement ces ingrédients. Les personnages, tous femmes détournant leur visage, sont systématiquement montrés dans l’accomplissement de tâches domestiques (nettoyage, repassage, récurage,…) tout en étant vêtus de robes de soirées. Accessoirement, leur aura sensuelle voire sexuelle explose en nombre de postures explicites.
Untitled
Oil on canvas (6″ x 8″)
Untitled
Oil on canvas (72″ x 48″)
Untitled
Oil on canvas (72″ x 48″)
Untitled
Oil on canvas (60″ x 72″)
Untitled
Oil on canvas (8″ x 10″)
Untitled
Oil on canvas (8″ x 10″)
Left to Swoon
Oil on canvas (36″ x 48″)
Siren’s Shadow
Oil on canvas (53″ x 57″)
Annunciation
Oil on canvas (36″ x 42″)
Eco y Narciso I
Oil on canvas (60″ x 72″)
Eco y Narciso II
Oil on canvas (60″ x 72″)
Aquarius
Oil on canvas (54″ x 82″)
Images © Ana Teresa Fernandez
Plus d’articles sur Ana Teresa Fernandez